HISTORIQUE
Née d’un travail de groupe lancé en 1990 avec des sans-emploi, l’asbl Le Tremplin a pour double objectif la création de services en réponse aux besoins exprimés par la population locale et la réinsertion socioprofessionnelle des sans- emploi.
-
1992 : constitution de l’ASBL Le Tremplin
​
-
1993 : L’asbl prend l’initiative de réunir les acteurs d’insertion locaux, le FOREM, le CPAS et crée l’ »Espace Insertion »
​
-
1993-2001 : L’asbl développe ses ateliers : alphabétisation, magasins de seconde main (vêtements, puériculture, meubles, électroménagers), couture, déménagements sociaux … Elle favorise la culture en créant des expositions artisanales et en organisant des activités ciblées pour ses stagiaires (concerts, visites de musées …)
​
-
2002-2007 : L’asbl, prenant de l’expansion, obtient de la Région wallonne un agrément en tant qu’OISP (organisme d’insertion socioprofessionnelle). Elle crée un nouveau projet : le lavoir. Celui-ci devient rapidement une filière importante au service de l'insertion socioprofessionnelle.
​
-
2008-2010 : Le développement sans cesse croissant de l’asbl oblige celle-ci à se tourner vers un autre agrément de la Région wallonne : l’EFT (entreprise de formation par le travail). L'ASBL obtient l'agrément pour une période de 3 ans.
​
-
2011-2017 : De manière continue: l’asbl gére ses ateliers de formation et prépare les personnes sans emploi à une réinsertion socioprofessionnelle sur mesure ou à une formation qualifiante. Chaque atelier s'adapte en fonction du contexte actuel et de ses spécificités.
​
-
2021 : création d'un nouvel atelier « Entretien du jardin et services extérieurs divers »