L’alphabétisation et nos formations
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Apprentissage des connaissances de base en français (lecture, écriture) et du calcul pour l’obtention du CEB ;
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Remises à niveau en français – mathématiques permettant d’accéder à une formation qualifiante ou à un examen de sélection ;
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Apprentissage du Français Langue Étrangère permettant l’intégration sociale et culturelle, ouvrant les portes vers d’autres formations
Suivant les résultats du test d'entrée en français et/ou en math, les apprenants travaillent en individuel ou en groupe. Tous les modules utilisés ont été créés par notre équipe et répondent de manière précise à la réalité des besoins de notre public-cible.
ATELIER 85
Le Tremplin et L'atelier 85 (entreprise agréée par l'AVIQ) ont établi convention de partenariat. Un animateur, accompagné d’un art.60&7, dispense des cours à raison de 6h/semaine afin de favoriser et développer le travail des personnes handicapées. Le but est de permettre à ces personnes d'acquérir plus d'autonomie.
Les cours sont dispensés à Mettet.
APPEL A PROJETS « ILI »
(Initiatives locales d’intégration)
Le but du projet est de permettre aux personnes étrangères et d'origines étrangères adultes de s'intégrer en Belgique.
La première étape de cette intégration passe par l'apprentissage de la langue française. Grace aux cours que nous dispensons, nous avons pu observer que notre public était majoritairement non-scolarisé. Notre pédagogie privilégie un enseignement différencié en fonction du projet de chaque apprenant, de son rythme d'apprentissage, tout en favorisant les interactions et les échanges entre pairs.
Notre formation est orientée :
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Pour les personnes non francophones : travail des compétences orales et par la suite un travail des compétences écrites
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Pour les personnes non scolarisées francophones : perfectionnement des compétences orales et l'apprentissage de la lecture-écriture ; Travail sur la phonétique
Appel à projets "Avenirenvue"
Cet appel à projets émit par le FOREM. vise l'accompagnement de personnes ne disposant pas de projet professionnel ou souhaitant se réorienter et qui sont prêtes à entamer leur parcours de (ré)insertion à condition d'être accompagnées.
Notre méthodologie de travail est axée sur une complémentarité de la prise en charge individuelle et collective. Les actions menées dans cette mesure permettent aux participants de faire le point sur leurs aptitudes/compétences valorisables en termes d'insertion, d'identifier les freins éventuels et les leviers à activer pour y remédier, de définir un projet professionnel sur base de ces éléments et d'initier leur parcours vers la formation et/ ou l'emploi.
Il est donc proposé aux participants de :
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Se remobiliser, d'augmenter leur confiance en eux et leur capacité à agir, à développer des compétences comportementales et des attitudes : régularité, ponctualité, organisation du temps, fiabilité, autonomie, ...
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Développer leur capacité de choix et de définir un projet d'insertion professionnelle par une mise en relation avec les réalités du marché de l'emploi avec pour objectif principal de valider ce projet
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Disposer d'un diagnostic de leurs acquis et des compétences à acquérir en vue de réaliser leur plan d'actions, de disposer des outils et de l'accompagnement nécessaire en vue de mettre en œuvre le projet professionnel choisi